Bien nourrir son chien ou son chat avec une alimentation saine et équilibrée, c'est le désir de tous ! Bien le nourrir, c'est aussi mieux le soigner et cela reste la plus belle preuve d'amour que vous pouvez leur témoigner. Cet article a pour but de partager mon expérience personnelle et ainsi éviter les erreurs courantes que parfois nous commettons en choisissant mal les croquettes.
« Que l’aliment soit ton médicament », le célèbre précepte d'Hippocrate
#1 : liRE les etiquettes
Il faut prendre le temps de bien lire les étiquettes. Ne vous fiez pas à la grande diversité de produits : light, bio, sans céréale, au canard, au poulet, pour chien actif, anti boule de poils etc.. On a l'impression d'une grande diversité mais ce ne sont que des emballages, avec des couleurs différentes selon les races, les âges, les prédispositions...
Mais au fond, deux industriels se partagent le marché : Nestlé & mars.
En France, c'est 810 000 tonnes de croquettes vendues par an. C'est un marché colossal qui rapporte plus de 4 milliards d'euros aux industriels, qui cherchent le profit au détriment de la santé de votre animal.
Pour toujours réduire les coûts de production, les industriels cherchent la matière première la moins chère. Quand vous lirez "sous-produits d'origine animale" ou "protéine 100% d'origine animale" arrêtez-vous un instant. Que cela peut-il bien vouloir dire ? Des plumes ? Des viscères ? Des restes d'abattoirs comme des sabots ? Des carcasses broyées ? Peut-être un peu de tout cela, mais on ne vous le dira pas !
Quant aux céréales contenues dans les croquettes, on les retrouve en grande quantité, parfois jusqu'à 80% ! Encore une fois, cela permet de réduire les coûts pour les industriels. De plus, les céréales ne sont ni nécessaires, ni même souhaitables (encore moins chez le chat, plus sensible et strictement carnivore, contrairement au chien). Les céréales sont responsables de surpoids, de diabète, de vomissements chez le chat, et de problèmes de peau.
A titre personnel, mon chat Scratch en a fait les frais : prise de poids, problème rénal... Aujourd'hui, il mange mieux et moins et surtout sans céréale.
#2 : VEILLER AUX NUTRIMENTS pour les chiens et les chats
Essayez de décrypter les étiquettes en faisant attention aux nutriments (protéines, minéraux, lipides, glucides, vitamines), aux dosages et à la diversité des sources mentionnées sur le sac.
Les appellations sont souvent trompeuses quand elles mentionnent "contient du", "riche en", "au"... Si vous lisez les pourcentages, vous serez surpris !
Les listes d'ingrédients doivent être précises : foie de poulet, œufs, céréales... Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de sous-produits animaux.
Attention toutefois, vous ne trouverez pas de taux de glucide car il n'est jamais indiqué.
#3 : LA Croquette idéale pour chient et chat
Des croquettes de qualité réduisent les risques de maladie chez le chien comme chez le chat. Elles sont encore peu présentes sur le marché et sont plus coûteuses, mais cela sera toujours moins cher que les frais de vétérinaire.
Il faut privilégier des croquettes riches en protéines animales, et de qualité supérieure. On le remarque car les rations sont plus petites, car plus nourissantes.
Pour le chat, privilégiez également des aliments humides de bonnes qualité adaptés à l'âge de votre animal, de son poids et de sa race. Un chaton ou un chiot ne pourront pas manger les croquettes qu'un chien adulte. Il en va de même pour les races : un yorkshire ne mange pas les même croquette qu'un dogue allemand ! Oui, c'est logique mais pourtant parfois on voit de drôles de choses
Respectez toujours une période de transition alimentaire afin d'éviter tout dérèglement digestif. Cela consiste à introduire petit à petit les nouvelles croquettes avec les anciennes, pour finalement augmenter les doses jusqu'à supprimer complètement les anciennes.
Adaptez également les quantités de croquettes au poids de l'animal pour éviter le surpoids.
A ce stade, nous ne recommandons pas les croquettes veganes, dans la mesure où les chiens et les chats sont des carnivores ! Leurs intestins sont très courts, contrairement les herbivores.
Quelques marques pour chiens et chats
Les marques suivantes sont intéressantes dans leurs modes de fabrication, par leurs qualités nutritives et les matières premières utilisées.
ORIJEN : sans céréales
AMIKINOS : 50% de protéines animales et peu de glucide.
ACANA : sans céréales
CARNILOVE : sans céréales
CROQ'LA VIE : peu de glucides et riche en canard
WOLFOOD : pauvre en glucides et riche en protéines
FARMINA N&D : alimentation très équilibrée
APPLAWS : riche en protéines, pas de céréales
Voilà quelques sites internet fiables sur lesquels vous pouvez commander. Vous trouverez également des croquettes de bonne qualité dans des animaleries, chez votre vétérinaire...
Le mot de la fin
Restez toujours vigilant sur les achats de vos croquettes. Prenez le temps et lisez les étiquettes ! Pour nos animaux aussi, reprenons la devise d'Hippocrate: "Que son aliment soit son médicament".
Nous apprécions toujours vos dons pour les croquettes, y compris en nature... mais pas de premier prix, vous l'aurez compris ;)
Pour faire un don en ligne : https://www.helloasso.com/associations/audacce/formulaires/18
Article proposé par Forest Nathalie naturopathe animalier.
De nombreux autres articles vous attendent sur son site www.naturonat.com
Komentar