top of page

La lettre d'audacce

Le mot de la Présidente


Voici arrivé notre rendez-vous annuel, un mois avant l’assemblée générale 2023.


Nous nous faisons un devoir et un plaisir de maintenir ce lien avec vous tous. C’est l’occasion de revenir sur des événements importants ou juste de vous tenir informés de l’avancée de nos projets. La newsletter mise en place grâce à Chloé, notre administratrice, et envoyée par mail a eu un franc succès. N’oublions pas cet autre mode de communication en particulier pour les plus anciens d’entre vous.

Toute notre équipe vous souhaite une bonne fin d’année 2022 et espère vous retrouver aussi nombreux et fidèles en 2023.

Votre soutien est notre force : oserais-je dire que nous en avons bien besoin ?


Bien à vous.

Michèle Javelle


Mise en place du certificat d'engagement et de connaissance

L'une des mesures phares de la loi bien-être animal promulguée fin 2021, est la mise en place d'un certificat d'engagement et connaissance pour toutes les personnes adoptants un chat, un chien, un furet, un NAC ou un équidé pour la première fois après le 01/10/2022.

Ce document délivré par un professionnel formé, reprend les informations de base (besoins physiologiques, impact financier, peines encourues...) pour détenir un animal dans le respect de la loi.

En le signant, l'acquéreur admet avoir reçu ces informations et s'engage à respecter la loi concernant l'identification et l'abandon de ses animaux. Il existe autant de certificats que de types d'animaux de compagnie.

Notre association fournit dorénavant ce certificat aux adoptants de nos protégés. Le certificat doit être gardé précieusement car il servira à vie au signataire. Le certificat peut néanmoins être annulé si la personne est reconnue coupable de maltraitance.




Maltraitance

Nous avons eu la satisfaction d’obtenir gain de cause dans plusieurs affaires.

La dernière d’entre elles fait l’objet d’un appel et ce n’est que dans le courant du premier trimestre 2023 que nous saurons si les chiens nous sont confiés définitivement et pourront, de ce fait, être proposés à l’adoption.

Deux dossiers sont encore en instance et nous venons d’être contactés pour un nouveau signalement. Si vous êtes témoin de maltraitance, sachez que nous ne possédons aucun pouvoir de police mais que nous sommes en mesure, avec votre aide et vos témoignages, de constituer des dossiers afin de faire cesser la situation.




Projet france relance

L’un des deux projets a enfin abouti. L’infirmerie financée par l’Etat dans le cadre de l’opération France Relance est installée et opérationnelle. Nous pouvons y accueillir des chiens nécessitant des soins, mais aussi, lorsque c’est nécessaire, des chats. Elle est équipée en plus d’une baignoire et d’un lavabo mobile. Il n’y manque plus que l’armoire pour les produits sanitaires.

Une généreuse donatrice attend notre choix pour en passer commande. Le grillage et le sas quatre portes ont été installés à la fin de l’été par l’entreprise SUBAT. Les chiens bénéficient à présent d’un parc supplémentaire où ils peuvent s’ébattre tout à loisir. L’inauguration est prévue avant la fin de l’année.


Côté stérilisation des chats des communes de Montclar et Seyne, le dossier est presque bouclé. Entre mai 2021 et fin septembre 2022, 218 chats ont été capturés, identifiés et stérilisés grâce à l’aide que nous a apporté l’Etat.

Parallèlement à cela, les captures se sont poursuivies bon train sur les communes de La Bréole (une soixantaine de chats concernés) et sur la commune de Jausiers (une quinzaine de chats concernés). Ces deux communes ont signé une convention avec la Fondation Trente Millions et nous ont délégué la charge de la capture, du transfert chez les vétérinaires et le relâcher sur le lieu de capture.

C’est l’occasion de remercier haut et fort les bénévoles qui se chargent de ces tâches : elles y mettent tout leur cœur, y consacrent tout leur temps libre, se déplacent avec leur véhicule personnel, tout cela sans aucune contrepartie financière…




partenariats

Nous sommes convenus d’un partenariat pour le suivi des adoptions chiens et chats avec LAURE MOUTON, éducatrice canin (Zen O Pattes) et NATHALIE FOREST, naturopathe animaux et humains (Nat’Uropathe).

Ainsi, les adoptants qui le souhaitent peuvent les contacter en cas de nécessité. La première visite est prise en charge par AUDACCE. Libre ensuite à eux de poursuivre avec l’une ou l’autre le travail d’éducation ou d’adaptation.

Pour avoir testé l’efficacité des Fleurs de Bach sur des chatons stressés ou peureux placés en famille d’accueil, pour avoir assisté au fabuleux travail de Laure au refuge avec des chiens compliqués, nous ne pouvons qu’encourager nos adoptants à contacter ce duo de choc !




Fondation 30 millions d'amis

Voilà de nombreuses années que 30 Millions d'amis accordent des dotations chaque année à notre association. Ces sommes sont dédiées uniquement à la nourriture ainsi qu'aux soins vétérinaires. Nous avons également la chance de recevoir gratuitement depuis quelques années des palettes de croquettes grâce au partenariat de 30 Millions d'amis et Pedigree, qui se mobilisent pour les refuges de France.

Cela fait également 5 ans que notre refuge a été sélectionné pour faire partie de l'opération doyen 30 Millions d'amis, permettant à des chiens de 10 ans et plus, d'être adoptés sans frais d'adoption mais avec un budget de 600 euros pour les éventuels futurs frais vétérinaires.

Nous sommes touchés par la confiance et le soutien que nous accorde la Fondation depuis toujours.


C'est donc tout naturellement que nous avons rendu la pareille à notre petit niveau en répondant présents, malgré un refuge qui ne désemplit pas, lorsque la fondation nous a sollicité pour participer à un sauvetage d'une vingtaine de borders collie. Jungle, Nounours, Jolicoeur et Jasmine sont arrivés début Novembre de Seine-et-Marne pour trouver leurs familles pour la vie en Ubaye.


Pour nous aider

Nous avons en permanence des cagnottes pour nous aider sur différents points : https://www.helloasso.com/associations/audacce


Vous pouvez également devenir adhérent, cela nous soutient dans notre travail !

Comments


bottom of page