Mais pourquoi aime t-on voir nos animaux de compagnie enrobés voir obèse ? La tentation de vouloir faire plaisir à son animal de compagnie ? La peur du manque ? Mais réfléchissons deux minute à qui fait-on plaisir là, à lui ou à nous ?
Le sert-on ? certainement pas ! un chien ou un chat obèse c'est comme pour nous ! Nous le desservons car nous lui préparons bien des problèmes de santé et de comportement !
Qui n'a jamais ceder sous ce regard tendre de chien battu pour un petit morceau de pain ou de gateau ? Votre chien ou votre chat sait à qui demander de la nourriture alors que celui-ci n'a pas faim !
Il y a aussi des facteurs comme la race, l’âge, le mode de vie sédentaire, et la stérilisation contribue au surpoids.
Un excès de graisse est très négatif sur la santé et la longévité de nos animaux. Un surpoids accru des pathologies et maladies comme :
La dégénérescence des articulations favorisant l'arthrose, mais aussi des problèmes de ligaments sujet à la déchirure du aux poids.
Du diabète, l'augmentation de la glycémie entraine une sécrétion d'insuline importante. N'oublions pas que dans les croquettes industriels il y a beaucoup de glucose !!!
Des problèmes de digestion comme une surcharge de gras pour le foie, une pancréatite aiguë, des troubles intestinaux de type constipation ou des gaz intestinaux.
Due à cette surcharge il peut y avoir une diminution de l’endurance, des essoufflements, des maladies cardiaques, de l' hypertension mais aussi des problème urinaire (calcul renal ) visible surtout chez le chat.
Des problèmes de peau, comme de l'eczema, une cicatrisation qui se fait moins bien, infections dans les plis de la peau ...
Augmentation des risques de problèmes lors d'une anesthésie ou de soins chirurgicaux.
Il est évident qu'un chat ou un chien obèse à un système immunitaire plus faible qu'un animal en poids normal du à une diminution de la résistance aux bactéries ou aux virus. Cet animal est toujours en état inflammatoire, et dans presque tous ces organes.
Cancers de la vessie, ou du pancreas peuvent être lié à cette surcharge pondérale !
Comment peut-on l'éviter ?
Dosez sa nourriture et vérifiez que l'apport calorique lui est approprié, en fonction de sa race, son âge, son activité. Vérifier que chacun mange bien dans sa gamelle et que le glouton ne finisse pas celui de son copains !
Diminuez les bonbons, les friandises pour chien ou chat. Il faut que vous évitez les restes de table, mettez le dans son couffin le temps que vous finissiez le repas, cela évitera qu'il fasse l'aspirateur surtout quand des enfants sont à table nos animaux nous connaisse bien et sais là ou il faut quémander, sinon incluez les dans le calcul de sa ration.
Ajoutez des fruits ou des légumes cuits dans sa gamelle. Pour le chien courgettes, potiron, carottes, mâches, concombres, patates douces, laitues en petites quantités tout comme les haricots verts, épinards sauf pour les chiens avec un problème de rein, chou, céleris. Pour les chats peu de légumes sur un rythme quotidien car il est carnivore strict ! courgettes, carottes petit pois, courges, concombre, patates douces et laitues tous doivent être cuits.
Vérifiez que l'eau soit toujours propre et fraiche.
Faites lui faire une activité régulière ( promenade, jeux, parcours etc..)
Une gamelle adaptée à son gabarit et anti-glouton me semble parfait
Dosage nutritionnelle chien chat
.1/3 de protéines animale .1/3 de protéines animale
1/4 de legumes 1/3 de légumes
1/4de féculents 1/3 de féculents
un peu de matière grasse un petit peu de matière grasse
Blog rédigé par Forest Nathalie Naturopathe humain/animal
Pour plus d'information vous pouvez me contacter sur mon site www.naturonat.com
Par mail forestnathalie29@gmail.com
Comments