top of page

Le mal de transport chez le chien

Vous allez bientôt partir en vacances et votre compagnon part avec vous ? Oui mais... voilà que celui-ci craint la voiture, il est malade durant le transport.

Comment agir ? comment réagir ?

Comprendre quels sont les signaux est déjà une base pour comprendre pourquoi il ne supporte pas le voyage.


1. Il est jeune et son oreille interne n'est pas encore toute développée. Pour cela, il vous faudra patienter et le sortir régulièrement en voiture en faisant de petits trajets. Quand son oreille interne sera complètement développée, vous ne devriez plus rencontrer de problème.


2. Il n'a jamais fait de voiture. On parle là d'entraînement : il faut préparer son chien comme on se prépare à une compétition. D'abord commencer par lui montrer le véhicule à l'arrêt, le faire monter dedans sans rouler pour qu'il puisse s'habituer à l'odeur, à la cage de transport... Dans un deuxième temps faire de petits trajets avec lui aller chercher le pain, aller se promener dans les bois. Il doit toujours associer la voiture avec un moment de plaisir. Petit à petit, vous pourrez faire des trajet plus longs, jusqu'à ce qu'il prenne confiance.


3. Chien traumatisé avec le véhicule. Il est toujours malade, il le sait et donc il angoisse. Alors il bave et ne veux pas monter par exemple. On le laisse tranquillement monter dans un premier temps comme l'exemple plus haut. Pour l'aider à apaiser ses craintes, vous pouvez lui donner les fleurs de Bach qui feront redescendre son taux de vigilance.


Le conseil de Nathalie, naturopathe animalier

Je travaille avec le laboratoire VELBECIA qui ne contient pas d'alcool. Le flacon transport, à raison de 10 gouttes par jour dans sa gamelle et pris en deux fois est idéal pour votre compagnon. Je recommande une cure de 17 jours bien avant le départ, puis durant les vacances, une cure de 1 mois c'est l'idéal.

Le jour du départ, si vous sentez que c'est encore fragile, et que vous voyager loin, donnez-lui de l'homéopathie : TABACUM 7ch, COCOCULUS 7ch et BORAX 5ch.


Votre chien ne doit pas manger avant le départ. Donnez lui sa ration la veille au soir.

Faites des arrêts toutes les deux heures avec une petite marche pour se dégourdir les pattes.


Les chiens ont des oreilles sensibles : baissez le volume de la radio, et adopter un style de conduite souple (pas de freinage brutal, pas de virage sec..)

Les odeurs peuvent être un facteur aggravant, enlevez les "sent bon" qui peuvent très vite lui donner la nausée.


La caisse de transport doit être adaptée à la taille du chien.



Article rédigé par Nathalie Forest, naturopathe animalier




Comments


bottom of page